Satori

 

Exposition à Colmar "Satori".

Le travail de Jean-Jacques Delattre s'inscrit dans la continuité historique et culturelle en Alsace d’un intérêt pour le Japon qui perdure depuis le XIXe siècle lorsque les membres de la Société Industrielle de Mulhouse y puisaient leur inspiration.

De son récent voyage au Japon, Jean-Jacques Delattre nous dévoile des images très éloignées des clichés révélant les contrastes entre modernité et tradition, entre agitation des rues et silence des temples.

Dans ses photographies, les rues vidées de leur foule laissent apparaître les réseaux de signalisation qui n'orientent personnes. Elles figurent parfois le décor d'une scène de théâtre en devenir ou qui vient de s'achever. Le photographe saisit le bon moment, l'instant précis d'un temps suspendu, celui d'un mouvement de corps dans l'espace, un geste, un regard, un sourire, un éclat de rire. Ailleurs, mais toujours dans le décor d'une rue, dans l'isolement d'un bar ou d'un lieu public, il retiendra le bonheur des uns, l'insouciance ou l'épuisement des autres. D’une foule, il extrait et isole sur fond de mur carrelé des individus mettant ainsi en valeur la richesse de cette population.

Aucun effet mélancolique ou de pathos ne caractérise les photographies de Jean-Jacques Delattre qui témoignent de son regard enthousiaste, respectueux et retenu sur une société qu'il découvre et nous révèle.

Texte de Frédérique Goerig Responsable Arts plastiques.

 

Association Lézard – Colmar le 17/02/2011.
Exposition pendant le week-end de l'Art Contemporain.


 

Les photographies qui suivent sont extraites du Cahier numéro 2 de "L'Atelier de La Chambre Claire" qui était en souscription pendant l'exposition. La dernière image annonce la série Kyoto's Wall.