The Kingdom

 

« The Kingdom is shaping up »*, Indes 2009.

« Nobody saw it »**

Des fiefs aux lotissements
Il y a la guerre ici…
Une Force Economique se développe et conquît de nouveaux territoires. Elle est invincible. Ce serait une croisade de Production vers une Jérusalem de prospérité et d'opulence. Les portes s'élèvent, les postes de garde se répandent et sur les corps, les armures Armani s'équipent.
Les barbares se mettent au travers. Il étaient déjà là mais deviennent une puissance antagoniste aux yeux de la Sainte Guerre. Ils se nomment: fermiers, mendiants, prolétariat, troupes étrangères venues du pays de Fort Knox, bagpackers ou hordes de païens illuminés, artistes venant faire les troubadours, dame nature…
Des "agents" jouent les sbires. Ils sont chargés de distribuer les clefs, maniant leurs armes qui se nomment: stylo, téléphone portable, tableaux de prix, calendrier des charges…
Une classe de gens remplie les actes de victoires. Une fois, contrat effectué, les nouveaux seigneurs possèdent leurs châteaux, qui se nomment : 1BHK**, 2&2/2BHK, Penthouse…
The Kingdom is Shaping Up…
Personne n'a vu ça: l'Inde expérimente à la fois le champ de bataille pour les richesses et une reconstruction à la Trente Glorieuse.
Cependant, est-ce que la crise de la capitalisation de l'Inde ne pourrait pas être un autre mot pour capitulation ?

Texte de Pierre FRIQUET, artiste-réalisateur

*« Le royaume prend forme »
** « Personne n'a vu ça » Extrait de réflexion générée lors de la pré-production d'un court-métrage de diplôme, au sein de l'école nationale de Cinéma (F.T.I.I.) à Pune.
*** BHK=Bathroom, Hall, Kitchen. L'équivalent d'un F2.