Faits Divers

MULHOUSE 

Du 21/12/2013 au 21/03/2014

FAITS DIVERS

La lecture de mon journal quotidien L’Alsace (édition mulhousienne) au travers de sa rubrique des « faits divers » m’a donné envie de regarder Mulhouse sous cet angle. Je me suis donc rendu dans chacune des rues mentionnées dans cette rubrique et j’y ai réalisé une ou plusieurs photographies découvrant ou redécouvrant ainsi celles-ci. C’est une façon comme une autre de voir ou ressentir sa ville.
C’est un essai d’estampage des « paysages » mulhousiens durant l’hiver 2013..Je citerai la phrase de Pierre Bourdieu : « le fait-divers fait diversion »

Voici donc une tentative de diversion... vous proposant ainsi mon regard et mon imaginaire sur Mulhouse.
 

Définition
Le mot « fait divers » (apparu en 1838) désigne à la fois l’événement lui-même, l’information qui le relate et la rubrique du journal qui le traite. Inclassables de l’information, les faits divers sont difficiles à définir. Négativement, c’est tout ce qui n’a pas trouvé place dans les rubriques habituelles. D’ailleurs, dans l’argot journalistique, couvrir les faits divers c’est « faire les chiens écrasés », c'est-à-dire traiter les faits les moins importants de l’actualité. Positivement, c’est un large éventail de petits faits étonnants, tragiques, extraordinaires ou insignifiants qui concernent plutôt les gens en tant que personnes privées, et qui n’ont apparemment pas d’effet central sur le fonctionnement de la société. Ils témoignent sporadiquement de la part maudite de celle-ci.

Source : http://expositions.bnf.fr/presse/arret/08.htm