Vu[es] du temple

 

"Jean-Jacques Delattre nous emmène dans l'intimité du temple; lieu secret, recoins oubliés, gargouilles perdues dans les hauteurs. Autant de détails et de traces qui disent la vie de ce vaisseau de pierre marquant la ville de son empreinte; fragiles gravures ou fortes cloches, le temple nous regarde autant que nous le regardons. Merci Jean-Jacques de nous le montrer ainsi."

Roland Kauffmann, pasteur.

Considéré à la fois comme un signe, un symbole, un objet d'art architectural au cœur de la cité, le temple se révèle mystérieux et ouvert sur la ville dans le même geste. De ses couloirs à ses tourelles, dans les recoins ou les balustrades, il se donne à voir en même temps qu'il donne à voir la ville d'une manière radicalement étrangère à nos habitudes. Vu de tous et de presque partout, il est simplement là, repère et témoin de nos existences qui se déroulent dans son ombre au rythme de ses cloches, décor et marqueur de la ville.
Jean-Jacques Delattre en explore les coulisses en cinq séries, "gravir" - "sonner" - "gargouiller" -  "alerter" - "graver". Pour mieux voir ce que nous ne voyons jamais alors même que cela est toujours présent à nos yeux.

Vu[es] du temple, une proposition qui nous donne à voir le temple Saint-Étienne comme nous ne l'avons jamais vu.

Exposition du 22 mai au 22 juin 2015 dans le temple Saint Etienne place de la Réunion à Mulhouse.

 

Pour découvrir ce qui se passe au temple : http://sermulhouse.blogspot.fr/