Joburg

 

Un Sud Africain : Howizit ?,
Moi : Shaa’p And you ?... ,
- Fine, thanks!

Je ne savais pas ce que j’allais trouver à Johannesburg*, je n’y cherchais rien de particulier, c’est ainsi lorsque je rencontre une ville pour la première fois. Vigilance tout de même, attentif à la moindre situation potentiellement dangereuse, j’ai bien retenu les consignes.

Rencontres…

Echanges de regards complices ou agacés parfois accompagnés d’un « where do you come from ?», ou encore un : « Oooh ! I like your camera ! It’s an old one ? » Ce photographe patibulaire, en quête d'un sujet monnayable qui pourrait le faire vivre, chargé de son sac photo prêt à rendre l’âme prenant la pose le temps d’un portrait. Le chasseur Afrikaner pur jus qui m’invite à entrer chez lui et me montre ses trophées. Ces coins de rues qui sont pour moi autant de spectacles. Il y avait cet immeuble rempli d’artistes, expérience unique à Joburg, avec son restaurant qui donne sur la rue et où des jazzeux se produisent le soir. Sur son toit, une petite salle de boxe, une terrasse où l’on vient faire des tournages pour le panorama et des barbecues pour se rencontrer le soir après le travail. Joburg c’est aussi la différence de vie entre Soweto et Lenasia. Une métropole aux multiples banlieues. Vigilance toujours, conseils ou gestes de passants : «hide your camera ». Prendre ces taxis collectifs, où vous donnez l’argent à la personne qui est devant vous qui le fait passer de main en main jusqu’au passager à côté du chauffeur qui encaisse pour ce dernier. Je me suis parfois égaré dans Joburg, comme auparavant dans d’autres cités. J’y ai photographié des gens surprenants, simples, curieux, comme partout finalement.

 

*« L’Afrique du Sud souffre d’une forte criminalité (vols, attaques à main armée, vols de véhicules sous la menace d’une arme à feu - lors d’un arrêt à un feu de signalisation, à un stop ou dans un parking -, cambriolages, viols, meurtres). Des touristes étrangers, qui voyageaient à titre individuel, ont été victimes de violences graves. » Extrait de : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afrique-du-sud_12193/index.html


Ces photographies ont été présentées dans le cadre de l'exposition "Photographes en Alsace 2011" à la Galerie Hors-Champs rue Schlumberger et à la Filature à Mulhouse.